Toi aussi, ton cheval te « niaise »?
- Marie Josée Marcoux

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Aujourd’hui, en tête du palmarès :« Mon cheval me niaise » 😆
Ahhh celle-là… c’est tellement un grand classique!
Non, Kazeem ne me niaise pas.

Quoique…
Parfois, moi aussi - dans un moment d’anthropocentrisme conscient - j’en viens à douter. Surtout quand il me regarde du coin de l’œil pendant que je tente d’être claire dans mon énergie et mon langage non verbal… Mais que, dans le fond, je suis plutôt en train de penser à ma liste d'épicerie ou à un éventuel objectif à atteindre. Je suis dans ma tête et pas dans mon corps.
Mais pour vrai, il ne me teste pas.
Il m’observe. Il épie ma respiration et mon rythme cardiaque (un peu plus, il prendrait ma pression artérielle 😅). Il capte mon énergie, la scanne subtilement… et accepte ou non de collaborer. Tout ça en moins de trois secondes. On appelle ça être « Bottom Up ». J'y reviendrai dans un autre article.
Donc, il s’aligne avec ce que je dégage vraiment, pas avec ce que je pense (dé)montrer.
👉 On ne peut rien lui cacher!!!
S’il n’avance pas en synchro avec moi, c’est souvent parce que moi, je suis déjà partie… Ailleurs, quelque part, dans ma tête, dans mes attentes ou dans mes émotions refoulées.
Pour tous ces Kazeem, Apache, Lulu, Prince, Alllumette (mettez ici le nom de votre cheval)… Sachez qu'eux, ne trichent pas. Ils ne “testent” pas avec le dessein de mieux nous dominer. Ils ne jouent pas de game.
Ils reflètent. Simplement. Avec une franchise désarmante. That’s it.

Et c’est là que me revient la fameuse phrase de Lisa Williams, médium célèbre :
« Voulez-vous vraiment tout savoir ? »
Parce que les chevaux, eux, vont tout nous dévoiler de nous, sans boule de cristal ni feuilles de thé (et sans gants blancs non plus, évidemment).
Plus particulièrement le côté de nous que l’on pensait ne plus porter comme une vieille cape. Pas seulement notre attitude ou notre énergie… Mais aussi les tempêtes et les traumas qu’on garde encore enfouis, ceux qu’on cache même à soi-même, ou qu’on croyait guéris et oubliés.
Ces nobles bêtes poussent l’audace à aller vraiment dans les profondeurs de notre âme, mais toujours sans jugement, juste avec une puissante présence.
Attention, c'est chaud
Attention, parfois, des chevaux puissants ouvrent des boîtes de Pandore. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner par une intervenante formée et qualifiée en mieux-être facilité par le cheval (avec volet en santé mentale) pour aller jouer dans ces eaux troubles. Question d’éviter les dérapages possibles et de demeurer en sécurité physique et émotionnelle.
Donc oui, l’effet du cheval sur notre subconscient… a un effet bœuf. Notre inconscient est son terrain de jeu préféré.
À go, on respire.
La respiration a une importance capitale… Pourquoi on l’oublie si souvent?
Quand je respire, quand je reviens dans mon corps, quand je m’ajuste… Le cheval s’ajuste aussi. On arrête de s’opposer,et on recommence à danser.

Le cheval ne nous niaise pas... Il ne vient pas tester nos limites. Il vient nous rappeler nos vérités, même celles qu’on préférerait taire. Et quand on accepte de l’écouter, il nous rend à notre propre liberté.
La vie devient une danse libre. Et moi, comme j’aime danser… je serais ben folle de m’en passer ! 💛




Commentaires