Marie et Dany, 2017

Marie et ses cousines, plage St-Germain 1964

Jane's Trick aka Cannelle 2002

Marie et Olivia V.Rappenhof 1997

Marie et Blue Savanah 2010

Marie et Kazeem 2014

Marie et Xéna 2019

Notre parcours...
Par Marie Josée, professionnel équin et en éducation facilité par le cheval et mentor, certifiée MFC-Can

 

Bonjour! Mon nom est Marie-Josée Marcoux... Il me fait plaisir de vous présenter notre projet de vie commun. En effet, mon conjoint, Dany Cinq-Mars, et moi-même, sommes propriétaires d'une ferme équestre à St-Tite-des-Caps, à l'entrée de Charlevoix, Québec, Canada. Nous sommes deux passionnés des animaux et des chevaux en particulier. Notre mission est de participer à l'amélioration du bien-être des équidés en partageant nos connaissances dans le domaine du comportement équin (éthologie/horsemanship/mieux-être), de la nutrition et des soins des sabots (Dany). 

 

Je suis certifiée professionnel équin et mentor par MFC-Can.  Je suis également maître Reiki, ce qui signifie que j'intègre cet outil qu'est le reiki dans tout mon quotidien.

 

 

Le début d'une aventure...

 

Toute jeune mon père m'amène régulièrement avec lui admirer des chevaux, que ce soit des chevaux Canadiens à Sillery, le poney de la plage avoisinante, ou encore la grosse jument Belge à côté du chalet de mon oncle... Ceci constitue nos moments privilégiés à tous les deux, si importants pour une fillette de cinq ans...

 

S'enchaînent les rencontres avec cet animal incroyable, qui me ravit à chaque fois par sa présence et son essence 'magique'. En 1972, les petites randos à la queue-leu-leu ne me rassasiant plus, j'oblige ma mère à m'amener au Centre équestre le plus proche pour y prendre mes premières vraies leçons d'équitation classique. Par la suite, je compétitionne dans les classes hunter et dressage, et ce, avec beaucoup de chevaux différents. N'ayant pas la chance d'avoir mon propre cheval et montant de ce fait souvent les moins bien 'cotés' de l'écurie, j'apprend beaucoup de ces délaissés dont personne ne veux... Je passe par la suite mes niveaux classiques de la Fédération équestre québécoise et me rend jusqu'au niveau 6. 

 

Un beau jour, sûrement grâce à un coup de pouce de ma défunte grand-maman maternelle, je tombe en amour avec une jument Standarbred baie ayant coursé et gagné (22 départs gagnants), Jane's Trick, 'Cannelle' de son nom d'écurie... J'apprend énormément avec cette rapide ambleuse; avec elle, pas de demi-mesure! Déjà, cette dernière m'enseigne la pleine conscience, la vraie signification du moment présent, même en plein galop au milieu de la forêt!

 

Rencontre du 2e type

 

En 1995, merveilleux moment dans ma vie, je rencontre ma "flamme jumelle", mon âme soeur, mon conjoint Dany Cinq-Mars. Dany est tombé dans la marmite de la potion équine quand il était petit! Son équitation est tout ce qu'il y a de plus naturelle. Ayant de nombreuses passions en commun dont une pour réformer les Standarbreds, nous décidons donc de continuer notre route ensemble pour vivre à 100 % selon nos valeurs. Dany est agronome ph.D. spécialisé en nutrition animale, professeur à l'Université Laval, et maréchal non-ferrant. Il est dévoué à ses étudiants et à coeur de former une nouvelle génération qui prendra soin des animaux et des chevaux en particulier de manière consciente, responsable et globale.

Horsemanship au naturel!

En 1997, ayant toujours la soif d'apprendre dans le but d'améliorer nos relations avec les chevaux, nous commençons à nous intéresser aux nouvelles méthodes des 'chuchoteurs' américains... Le fait de considérer le cheval comme un partenaire et non comme un esclave nous séduit car c'est ainsi que nous considérons déjà nos chevaux... L'acquisition d'une pouliche Trakhener de six mois, Olivia Vom Rappenhof, de la ferme Rappenhof, de Saint-Lazare, vient confirmer que nous devrons lâcher prise par rapport aux méthodes traditionnelles de dressage et de débourrage et nous ouvrir davantage au mieux-être du cheval. C'est donc grâce à Olivia que nous avons amorcé le tournant du 'Natural Horsemanship'. Les poulains que nous avons débourrés par la suite nous ont confirmé que le horsemanship et l'éthologie sont les voies que nous suivrons désormais. Notre approche personnelle est directement influencée par plusieurs maîtres contemporains, dont Andy Booth, du Haras de la Cense, Carolyn Resnick, fondatrice des Water Holes Rituals, Buck Branaman, Frédéric Pignon et Ray Hunt, pour n'en nommer que quelques uns. Au niveau classique, nos maîtres sont Nuno Oliveira, François Baucher, De la Guérinière ainsi que plusieurs autres, dont Xénophon. Tout notre travail auprès des chevaux s'appuient sur les dernières recherches scientifiques et se veut dans le respect de l'éthique et du bien-être animal.

 

Du bien-être au mieux-être!

 

En 2012, lors d'un soin reiki à ma jument Savanah, qui était alors en convalescence pour cause de fourbures aux quatre pieds et qui était à deux doigts de décéder suite à une grave réaction à un vaccin, je reçois un message d'elle : cette dernière me fait promettre de toujours voir à respecter le cheval et l'humain en relation (et de me respecter moi-même) à l'avenir, et d'écouter mes ressentis et mon intuition... Tout un programme, que j'ai entrepris avec joie.

Cet appel de mon âme soeur équine me décide à m'engager sur la voie du Mieux-être facilité par le cheval (MFC). Les apprentissages sont nombreux et enrichissants, souvent déstabilisants. Encore une fois je dois lâcher-prise, laisser aller tout ce qui ne me convient plus ainsi qu'à ma relation avec les chevaux et les humains... Cette approche, en jetant un nouvel éclairage sur la relation humain-cheval, me confirme que le pré-requis pour travailler aux côtés des chevaux est l'Amour des équidés et des humains. Ensuite, pourra suivre la technique, cette fois enlignée sur mon Vrai ressenti...

 

Enthousiaste, j'introduis dès lors dans mon approche ce nouvel outil de connexion à soi qu'est le MFC et décide de me former jusqu'à la certification en tant que professionnel équin et mentor! Suite à cette décision entre dans ma vie mon nouveau poulain pur-sang Arabe, Kazeem, une autre manifestation concrète d'un rêve d'enfance!

LEADERSHIP FACILITÉ PAR LE CHEVAL un nouveau programme de formation

En 2017, une offre de nos amis Hélène Bernier et Sylvain Poirier de me joindre à l'aventure du MFC avec ces deux mentors m'ouvrent à de nouvelles possibilités de création. C'est ainsi que Sylvain et moi créons de concert le programme "Leadership facilité par le cheval"... Toute une équipe, pour un programme que l'on a pensé en premier pour être la Voix du Cheval et le laisser s'exprimer à travers la magie du MFC.

2018 s'est avérée une année charnière et initiatique, avec le départ de ma maman, d'un ami très cher, de mon beau-père et finalement, de ma jument bien-aimée Savanah... Ce fût pour moi un voyage à l'intérieur de moi, et j'ai saisi l'occasion pour m'intérioriser et me ressourcer, grâce à mon entourage et à mes animaux. En juin 2019, une nouvelle arrivée, une petite fée nommée Xéna, est apparue dans ma vie. Il s'agit d'une magnifique pouliche pur-sang Arabe, d'une douceur incroyable. Nul doute que cette petite m'a donné le goût de continuer encore plus ce merveilleux voyage auprès des chevaux et à avoir le goût de partager avec d'autres cette bienfaisante approche.

 

 

Qui sommes-nous

LA FERME LOMBRETTE

578 avenue Royale

Saint-Tite-des-Caps

Québec Canada

G0A 4J0

dany.cinq.mars@videotron.ca

Marie Josée Marcoux

Professionnel équin et en éducation Mieux-être facilité par le cheval. 

Dany Cinq-Mars, agr. Ph.D

Professeur Sciences animales

Tél : 418 823-2065

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Pinterest Icône

© 2020 par Marie Josée Marcoux. Créé avec Wix.com