Qu'est-ce qu'un professionnel équin en mieux-être facilité par le cheval?

Mis à jour : 15 févr. 2019


Afin d'éclairer ceux et celles qui se demandent qu'est-ce que cet être bizarroïde, nous allons faire la lumière aujourd'hui sur le travail fascinant qui est le mien : le "professionnel équin en mieux-être facilité par le cheval". Pour les besoins de ce texte et dans un souci d'allègement, nous l’appellerons le "PE en MFC"...


Dans la voie du Double mieux-être!

Autant le dire d'emblée, le PE en MFC aime faire son boulot en ayant toujours à l'esprit et à cœur le mieux-être du cheval (ou des chevaux) concernés autant que le mieux-être de son client / cliente... C'est ce qu'on appelle communément dans le jargon du métier : le "Double mieux-être".

Le PE est quelqu'un qui doit posséder une solide expertise en horsemanship et idéalement, une solide formation équestre plus conventionnelle, histoire de couvrir assez large dans son champ d'expertise (que ce soit en équitation classique, western, attelage, élevage...) . En effet, son expérience se doit d'être la plus étendue et versatile possible, et ce, afin de pouvoir s'adapter habilement aux demandes variées de ses différents clients. Les requêtes peuvent être aussi bien de niveau technique, qu'il soit question de travail au sol ou en selle, qu'au niveau comportemental, ou relationnel ou encore. Les questions de régie d'écurie reviennent également souvent (alimentation, soins des pieds, etc) et sont intimement liées au bien-être du cheval. Le PE se doit de continuer de se former régulièrement dans les domaines équins et équestres afin d'être à la fine pointe de l'information équine et de se tenir constamment à l'affût des plus récentes recherches et découvertes qui se font dans le domaine équin.

Quand au mieux-être facilité par le cheval (MFC), il bonifie le travail du PE, en apportant et encourageant un soutien relationnel entre le client et son cheval. Le processus devient expérientiel. Finalement, pour garantir une intervention ciblée et enrichissante à ses clients, le PE certifié en MFC se doit de respecter et de travailler selon le code d'éthique de MFC-CAN, l'association nationale qui régit tous les professionnels en MFC. La connexion à soi et à l'animal est de ce fait privilégiée et développée. Nous vous recommandons, avant de faire affaire avec un professionnel équin en MFC, de vérifier ses références auprès de clients autour de vous, car, comme dans tous les domaines, il y a malheureusement, des bons... et des moins recommandables! ;-)

L'être humain : vers une ouverture de conscience

Pour le PE, la beauté de travailler en horsemanship avec MFC provient du rôle de facilitateur qu'il joue auprès de ses clients / chevaux. Non seulement, le client pourra se donner le droit de s'exprimer sur ce qu'il ressent, sur ce qu'il porte, lorsqu'il arrive au manège avec le cheval, et ensuite, tout au long de la session mais également, le cheval aura droit d'expression. Les deux seront encouragés dans cette voie. Le cheval, fidèle miroir, nous accompagnera donc, de près ou de loin (selon son gré) tout au long de la session de horsemanship... La pleine conscience constitue un pré-requis que le cheval exige pour jouer avec lui en harmonie. Attention, ceci ne constitue en rien une thérapie en ce sens que le professionnel équin qui respecte son champ de compétence vous ramènera toujours à ce qui se passe actuellement avec le cheval et non dans votre histoire personnelle. Il est fortement conseillé de s'adresser à un thérapeute si vous constatez que des problèmes du domaine de la santé mentale font surface pendant une session (ce qui n'est pas impossible, le cheval révélant ce que l'on ne pensait même pas que l'on portait).

Problème ou cadeau?

La prochaine fois que vous éprouverez des difficultés avec un cheval (quelle personne n'en a jamais eu) vous devriez d'abord l'en remercier! En effet, il est bien possible que le fait d'améliorer votre relation avec votre partenaire équin améliore par la bande votre vie en général. Peut-être s'agit-il d'améliorer votre leadership avec votre cheval, pour que votre vie au bureau s'améliore elle aussi. Ou encore, qu'il s'agit de clarifier votre mode de communication (langage non verbal), faisant de vous un meilleur gestionnaire. Peut-être aussi s'agit-il de peurs (réelles ou non) qui vous empêchent d'avancer dans votre vie personnelle... En horsemanship avec MFC, il est possible que quelques squelettes sortent du placard, mais dites-vous bien que ce sera pour faire de la place à quelque chose de meilleur!

Le cheval, partenaire cohérent

Partant du principe qu'un cheval est un cheval et qu'il agit toujours (contrairement à nous) avec authenticité... et qu'il n'a pas demandé à faire du dressage, du roping, de la balade (bref, vous voyez ce que je veux dire...), si vous avez un problème avec lui... Et bien, il est de votre responsabilité, et non de la sienne, de voir à le solutionner, problème qui vu à travers les lunettes du PE, devient une occasion en or d'apprentissage personnel! Le cheval ne fait que vous dévoiler vos zones d'ombre, celles où vous ne voulez pas aller...

Mais si vous acceptez cette invitation à la pleine conscience que votre ami équin vous offre sur un plateau d'argent, vous y gagnerez au change une relation humain/cheval totalement passionnante et plus solide. Le cheval alors en confiance deviendra votre meilleur partenaire de dressage, roping, balade,... De ce que vous voudrez, il vous le donnera car il aura pleinement confiance en votre leadership compréhensif et compatissant. La question se pose : " Préférez-vous danser avec un partenaire volontaire et léger ou avec quelqu'un qui se sent obligé, et qui vous pile sur les pieds"?...

Namasté!



13 vues

LA FERME LOMBRETTE

578 avenue Royale

Saint-Tite-des-Caps

Québec Canada

G0A 4J0

dany.cinq.mars@videotron.ca

Marie Josée Marcoux

Professionnel équin et en éducation Mieux-être facilité par le cheval. 

Dany Cinq-Mars, .agr. Ph.D

Professeur Sciences animales

Tél : 418 823-2065

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Pinterest Icône

© 2020 par Marie Josée Marcoux. Créé avec Wix.com