top of page
Programme LFC 2024

Le programme Leadership Facilité par le Cheval (LFC) a été créé en 2018 conjointement par Hélène Bernier et Sylvain Poirier

de Les écuries Namasté

ainsi que par Marie-Josée Marcoux et Dany Cinq-Mars

de la ferme Lombrette.

« L'objectif du programme LFC est de fournir des outils afin de pouvoir expérimenter
des relations saines, épanouissantes et de qualité
entre les humains et les équidés
dans un cadre de vie éthique et approprié aux chevaux.
 »

Le Horsemanship c'est l'Art de maîtriser nos mouvements, nos pensées, nos émotions et nos

À qui s'adresse ce programme et qu'est-ce qu'on y apprend?

Le programme Leadership facilité par le cheval enseigne, par le biais du travail auprès des chevaux vivant en groupe, des habiletés avancées relationnelles et de communication non verbale directement transposables dans notre vie quotidienne. Il s'adresse aux propriétaires de chevaux, aux zoothérapeutes, aux coachs, aux instructeurs ainsi qu'à toute personne visant à travailler en facilitation équine, de façon éthique et en double mieux-être (équine et humain).

Au fil des ans nous avons réalisé qu'une personne possédant de bonnes aptitudes de leader,

mais qui était aussi capable d'éprouver de la compassion et de l'empathie, et connaissait bien

le langage des chevaux, avait souvent à la base de meilleures relations

avec les autres êtres humains et non humains. 

 

Et, en plus d'aider son cheval à avancer dans ses apprentissages, et à affronter ses peurs, sortir de sa zone de confort et réaliser des progrès, la personne progresse elle-même, ayant à travailler sur sa "fitness" émotionnelle et relationnelle. Tout ça, en étant capable de se garder dans le moment présent, et surtout, de lire/écouter son corps et son cheval, et toujours en ayant le bon timing.

Pourquoi choisir le cheval?

De par sa nature, le cheval est un partenaire privilégié pour cet enseignement, étant un expert des relations et de la communication non-verbale (ce qui représente plus de 90% de la communication).  Des connaissances théoriques et pratiques seront transmises pour transposer ces habilités au quotidien. 

 

En plus d'expérimenter une connexion authentique avec le cheval, qui n’est biaisé par aucun filtre

et qui démontre une adaptabilité remarquable tout en sachant faire preuve de bienveillance,

d’assertivité et de non jugement en toute circonstance, la connexion à l'autre se crée et se peaufine.

Le cheval devient un partenaire de choix dans l'expérience.

Grâce à sa sensibilité, le cheval reflète notre attitude et notre manière d’être et il nous renvoie sans cesse à la qualité de notre présence dans la relation. En réalisant que le cheval est un être conscient et sensible, les apprentissages équestres deviennent une façon privilégiée de rentrer en contact avec soi-même. Cette réflexion ne pourra se présenter que si l'environnement des équidés est adapté impérativement à leurs besoins de base en accord avec les cinq libertés.

Quelles sont nos valeurs?

Cette démarche nécessite une attitude d’ouverture, de bienveillance et encourage la personne participante à se responsabiliser et à intégrer certaines valeurs essentielles dans sa vie. Les valeurs qui apparaissent les plus pertinentes à notre approche sont : le respect, l’authenticité, l’intégrité et l’honnêteté. Ces valeurs influencent le développement des habiletés requises pour une relation harmonieuse entre deux êtres vivants, quels qu’ils soient. Ces quatre valeurs sont incontournables.

Nos facilitateurs équins!

Apprentissage de la facilitation équine

Le programme est divisé en trois niveaux, qui doivent se faire dans l'ordre ci-dessous :

  1. Mieux-être équin et humain, est composé d'un atelier de 2 jours en présentiel les 8 et 9 juin 2024 ainsi qu'en virtuel (lectures, études de notes de cours) en guise de préparation avant l'atelier. Il y aura des exercices à pratiquer et à intégrer avec vos chevaux « à la maison » après l'atelier. En lire plus...

  2. Horsemanship authentique, se réalise à votre rythme, en apprentissages individualisés à la ferme Lombrette avec nos chevaux accompagné de lectures/étude de note de cours (en virtuel). Quatre (4) séances individuelles sont proposées dans ce niveau. Il y aura des exercices à pratiquer et à intégrer avec vos chevaux « à la maison » entre les séances. Possibilités de combiner plusieurs séances. Il y aura également une rencontre virtuelle et interactive sur l'alimentation et la régie d'écurie. En lire plus...

  3. Facilitation équine, est offert en atelier de deux jours en présentiel les 14 et 15 septembre 2024 avec une partie en virtuel (lectures, études de notes de cours) en guise de préparation avant l'atelier. Il est essentiel d'avoir travailler et intégré les concepts des niveaux 1 et 2 pendant un an avant de s'inscrire à ce dernier volet. Selon l'engagement de la personne participante, cette période d'intégration peut être plus longe. En lire plus...

Pour plus d'informations....

Des témoignages qui parlent...

Témoignage formation LFC

« C’est une formation qui nous permet de se reconnecter à soi, de faire confiance à notre intuition et à améliorer le relationnel humain et équin. »

- Caroline Lemire 

Programme

Finissantes
bottom of page