Mieux-être facilité par le cheval

Accompagnement 

 

Objectifs :

Vous aider à comprendre les comportements de votre cheval

- Améliorer votre technique équestre, soit au sol, soit en selle

- Obtenir un lien de qualité entre vous et votre cheval

- Vous aider à vous épanouir dans votre passion équestre

- Prendre ou reprendre confiance en vous et en vos moyens

- Approfondir votre travail au sol et avoir une base solide pour monter en toute sécurité

- Vous conseiller sur la régie d'écurie et la nutrition équine

- Vous soutenir dans votre démarche équestre

- Vous aider à abandonner vos "anciens réflexes" et à travailler AVEC et non CONTRE le cheval

Mon "Pedigree"!
 
Par Marie Josée Marcoux

 

Au début, traditionnelle et classique!

 

Bien que je débutai l'équitation à l'âge de 10 ans, c'est deux ans plus tard, soit à l'âge de 12 ans, que j'ai eu la chance de débuter en équitation classique auprès d'un professeur portugais, M. Angelo Magalaes, qui formait ses élèves selon l'ancienne école traditionnelle portuguaise, ce qui voulait dire, en privilégiant la qualité de l'assiette et de l'équilibre, avec de nombreuses heures de trot sans étrier entre autres...

 

Plus tard, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'obstacle aux Écuries de Breakeyville pendant quelques années. J'ai ensuite orienté mon apprentissage en mode privé aux écuries de La chevalerie, très bel endroit où j'ai passé tous mes Cavaliers (au nombre de six) auprès de M. Jacques Lamontagne. J'ai bien apprécié travaillé auprès de M.  Lamontagne, dont l'écurie La chevalerie est située sur la rive-sud de Québec, car il est un passionné de la belle équitation et sait transmettre sa passion et sa technique de main de maître. Avec lui, j'ai amélioré ma technique de saut entre autres, et perfectionné des mouvements de haute école, dont la pirouette au galop, les appuyers et les changements de pied au temps.

 

Au fil des ans, toujours animée de ce désir de travailler l'équitation comme un art, et non pas comme un sport, j'ai constamment recherché cette approche qui impliquait une assiette solide, résultat de nombreuses heures passés à cheval sur différents types de chevaux et ce,  avant de commencer à se spécialiser dans une discipline quelconque. En 1995, déménagement oblige, j'ai finalement fait un détour profitable par le Cap Tourmente aux Écuries du même nom, avec Mme Suzanne Lemay, où j'ai pû entre autres, avoir la chance d'apprendre les bases de l'équitation centrée avec Mme Sue Leffler et de peaufiner ma position en dressage.

 

Mes maîtres équestres, que sont Nuno Oliveira, Aloïs Podhajsky ainsi que les grands maîtres français comme De la Guérinière, Baucher, le Général Faverot de Kerbrech, et le Général De Carpentry ont été (et demeurent) mes lectures de chevet et sont encore mes guides de références. Dans les contemporains, Karen Rolf, entre autres, auprès de laquelle j'ai suivi des formations, est une de mes préférées, par son approche qui combine traditionnel et éthologique, ainsi qu'Andy Booth, du Haras de la Cense, Buck Brannaman et Mark Rashid. Carolyn Resnick, Ruella Yates et Linda Salinas pour ne nommer que celles-là, m'ont beaucoup appris également, surtout sur le travail en liberté.

 

Il y a une vingtaine d'années, j'ai commencé à introduire le massage et le toucher thérapeutique auprès de mes chevaux, car je constatais de réels changements psychologiques et physiques dans leurs comportements et attitudes. Mme Linda Tellington-Jones, créatrice de la méthode TTouch, fût une des premières à proposer cette approche auprès des chevaux. De nombreux bienfaits prouvés scientifiquement sont reliés au massage du corps du cheval. Je l'inclus dans mon approche, car cette dernière vise toujours le "mieux-être" du cheval. Plus tard, le reiki est devenu un autre élément de ma boîte à outil, me permettant d'élargir ma capacité de communication animale.

Finalement, Dany et moi avons eu la chance de suivre plusieurs années d'études et d'apprentissage en 'Horsemanship Naturel', auprès de différents instructeurs en équitation dite "éthologique". Carmen Zulauf (accompagnée d'Hélène Perreault) fût la première que je rencontrai à La Pocatière en 2003, et ce fût une révélation! Nous avons eu comme instructeurs : Larry Stewart, Don Halladay et Ron Pyne, lors de cliniques où nous pouvions vraiment se plonger totalement dans le horsemanship pendant plusieurs journées d'affilée.

 

Le Mieux-être, une attitude et un mode de vie

Finalement, j'ai entrepris une spécialisation en mieux-être facilité par le cheval comme professionnelle équin en 2012 avec Hélène Bernier et Sylvain Poirier, mes mentors des Écuries Namasté à Issoudun, Québec. Cette spécialisation fait que mon approche favorisera toujours le double mieux-être , le vôtre et celui du cheval (et même le triple mieux-être, avec le mien). À l'hiver 2017, j'ai complété avec succès une formation en éthologie équine auprès de Marine Cassoret, dans le but de rester à jour et de m'apporter les références scientifiques nécessaires à la bonne compréhension de cet animal de proie qu'est le cheval. 

 

 

Spécialités

  • Mise ou remise en confiance du cavalier après un accident/chute;

  • Mise ou remise en confiance du cheval;

  • Travail au sol, en longe, en liberté et en selle, pour développer vos habiletés et rendre votre cheval plus calme et coopératif en tout temps;

  • Soutien et accompagnement;

  • Établissement de relations harmonieuses et de liens nourrissants et de qualité entre cheval et humain, selon la philosophie du mieux-être facilité par le cheval;

  • Approche douce et globale pouvant inclure counseling en nutrition (Dany), parrage des pieds (Dany), reiki, ainsi que travail en biomécanique;

  • Résolution des comportements non désirables et des troubles de comportements : chevaux considérés comme "à problème" : anxieux (barn sour), qui "n'aime pas travailler", difficiles à attraper au champs, méfiants, "paresseux", abusés, maltraités, agressifs, etc. 

  • Découverte de VOTRE pouvoir en tant que cavalier/propriétaire d'équidé (s).

​​

Votre cheval est-il un bon partenaire pour vous ou s'il semble plutôt rebelle, résigné, peureux, craintif lorsque seul (avec vous), têtu, non volontaire... etc... ?
Devenez pour votre cheval sa motivation préférée!

Intéressé(e) par une session?

 

Un des sept chevaux de notre troupeau pourra devenir votre partenaire, le temps de votre session. Tous nos chevaux sont à l'écoute de l'humain, désireux de bien faire et sont bien dans leurs têtes. Ils vivent en liberté au pré (rentrés la nuit en hiver ou en cas d'intempéries), sont pieds nus, et nourris au foin à volonté, ou au pâturage, selon la saison. Chacun a son caractère, sa personnalité, et sa couleur, ce qui fait que je peux vous attribuer le partenaire idéal et sécuritaire pour avancer votre horsemanship en toute sécurité et plaisir, le temps d'une séance chez nous. Le cheval a le droit de décider s'il veut travailler avec vous ou non, ce qui est la base de l'approche en mieux-être... Comment savoir si le cheval veut travailler avec vous? C'est ce que vous apprendrez entre autres, lors de vos sessions!

 

Également, je peux me déplacer à votre écurie, selon vos besoins, dans un rayon de 200 km de G0A 4J0.

Pour plus d'informations sur les différents forfaits offerts, vous référer à l'onglet Tarifs et forfaits.

 

Attention : Pour l'année 2019 mes déplacements seront très limités en raison de mon agenda fort chargé. C'est pourquoi j'évaluerai chaque demande individuellement et au cas par cas. Merci de votre compréhension! :)

 

 

LA FERME LOMBRETTE

578 avenue Royale

Saint-Tite-des-Caps

Québec Canada

G0A 4J0

dany.cinq.mars@videotron.ca

Marie Josée Marcoux

Professionnel équin et en éducation Mieux-être facilité par le cheval. 

Dany Cinq-Mars, .agr. Ph.D

Professeur Sciences animales

Tél : 418 823-2065

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Pinterest Icône

© 2020 par Marie Josée Marcoux. Créé avec Wix.com