Qu'est-ce que le horsemanship?

 

Ce mot, d'origine américaine, est issu des lignées de chuchoteurs américains, dont Ray Hunt, Pat Parelli, Monty Roberts, et le Dr Robert Miller sont quelques-uns des fondateurs. Le horsemanship a été fondé en réaction aux techniques de débourrage et de dressage traditionnelles employées, comme le "Sacking Out", où les forces du cheval étaient complètements anéanties par la force, la violence et le non-respect du cheval. Encore aujourd'hui, malheureusement de nombreux chevaux, quel que soit le milieu (classique, western, attelage, etc) sont victimes de ces procédés et vraisemblablement, de maltraitance équine.

 

Horsemanship authetiquemd

En réaction à ces méthodes violentes, le horsemanship authentique propose de d'abord connaître le langage du cheval et d'apprendre à entrer en connexion avec lui, de façon collaborative et non en utilisant la force. Le travail au sol est donc une large composante de cet apprentissage qu'aura à apprendre l'éventuel cavalier, bien avant de penser à "monter à cheval

Horsemanship authentique/éthologie équine

 

Continuant dans la foulée des chuchoteurs, nous voulons instaurer une vraie relation de partenariat avec les chevaux et être ceux qui suggèrent et non qui ordonnent. En étant cohérents avec nous-mêmes, nous réaliserons que le cheval devient notre allié et notre guide. Notre approche avec les chevaux est innovatrice en ce sens que nous incorporons beaucoup de travail en liberté au sol, sans longe dans nos sessions. En fait, nous avons développé une approche en liberté applicable à tous. La sécurité est toujours notre préoccupation première suivie de près par le plaisir d'être avec le cheval... Le tout à saveur de mieux-être facilité par le cheval.

 

Nous préférons nous attarder un peu plus sur la fondation du dressage d'un bon cheval de selle ou d'attelage, et ce, toujours en travaillant en liberté que sur une spécialisation trop précoce, qui pourrait engendrer des problèmes physiques et/ou psychiques du cheval dans le futur. Nous croyons qu'il est essentiel que le cheval participe volontairement à son éducation. C'est donc en liberté que beaucoup de choses sont mises en place, histoire de bâtir une base solide, i.e. un cheval bien dans sa tête et dans son corps. 

 

Depuis quelques années, la science de l'équitation, par le biais de l'éthologie équine, s'est beaucoup développée, en parallèle avec de nombreux énoncés qui provenaient des 'chuchoteurs' américains entre autres, énoncés qui se sont révélés d'intérêt et efficaces. Étayant notre horsemanship sur ces recherches scientifiques, qui finalement concluent dans le même sens que ceux qui ont parti le mouvement en horsemanship, et se tenant toujours à l'affût des nouveautés, nous voulons continuer à travailler selon une approche éthique et favorisant le renforcement positif autant que possible.

En prenant une session à notre ferme, selon vos besoins et/ou vos objectifs, vous pourrez avoir l'occasion de travailler avec les chevaux directement au sein du troupeau, et en toute liberté.

 

Selon ce qui vous préoccupe avec votre cheval, nous déterminons dans notre troupeau le cheval qui vous aidera à comprendre comment arriver à progresser lorsque vous retournerez auprès de votre cheval.

 

En fait, nous trouvons qu'il est souvent préférable d'apprendre à faire le bon geste avec un cheval habitué qui pourra vous faire expérimenter positivement l'action à poser; ainsi, vous saurez exactement comment refaire la même chose lorsque vous serez en présence de votre cheval. 

Ce qui fait partie du processus de visualisation, très utile lorsqu'on travaille en horsemanship.

Deux ou trois sessions permettent habituellement de vous donner suffisamment de matériel à travailler pour être capable de progresser avec sécurité et autonomie et d'avoir du plaisir avec votre cheval.

 

La première session permet de mettre la table si on veut et permet d'établir vos besoins et d'établir un plan de match ou un objectif à atteindre (l'objectif peut être amené à changer lors des prochaines sessions, ce qui est tout à fait normal et sain).

Deux ou trois sessions permettent habituellement de vous donner suffisamment de matériel à travailler pour être capable de progresser avec sécurité et autonomie et d'avoir du plaisir avec votre cheval.

Définition du horsemanship

LA FERME LOMBRETTE

578 avenue Royale

Saint-Tite-des-Caps

Québec Canada

G0A 4J0

dany.cinq.mars@videotron.ca

Marie Josée Marcoux

Professionnel équin et en éducation Mieux-être facilité par le cheval. 

Dany Cinq-Mars, .agr. Ph.D

Professeur Sciences animales

Tél : 418 823-2065

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Pinterest Icône

© 2020 par Marie Josée Marcoux. Créé avec Wix.com