Blog

Avez-vous des objectifs pour 2019?

Bonjour chers lecteurs/lectrices!

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des objectifs équestres qu’on se fixe - ou non - en début d’année. Généralement considérés plus réalisables et réalistes que les fameuses résolutions, faites-vous partie de ceux et celles qui se donnent des objectifs de travail et d'apprentissage avec votre cheval en début d’année?

Bon et sain et MOTIVANT

À mon avis, je crois qu’il est bon, sain et surtout motivant, lorsque la nouvelle année débute, de prendre le temps de réfléchir aux bons et moins coups que nous avons fait en 2018, à nos réussites et aussi, à nos expériences (que certains appellent "échec"). Ensuite,on peut prendre le tems de déposer sur papier les objectifs que l’on désire atteindre avec son cheval si on veut progresser dans son horsemanship/sa discipline équestre. De poser ses intentions. L’idéal est de se fixer un objectif RÉALISTE et atteignable à court terme, un autre à moyen terme et un autre à plus long terme (...

Levez la main celui ou celle qui n’a jamais essayé « le jeu » de chasser son cheval dans un rond de longe ou bien encore dans un manège, dans le but que le cheval veule bien connecter avec nous et désire rester à nos côtés! Cette attitude de prédateur appliquée sur un animal de proie n’est pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air au premier abord. Sachez que cette méthode d’apprentissage par renforcement négatif, si mal comprise/appliquée, comporte son lot de dommages collatéraux… Et pour la relation/connexion entre humain et cheval, et bien, on repassera…

Introduction

C'est Monty Roberts, un « chuchoteur américain » qui a institué et popularisé l'approche du Join-Up afin de débourrer les chevaux, les rétifs, les jeunes, les mal partis, etc. Pour ceux et celles qui ne la connaisse pas, cette approche consiste en gros à chasser le cheval dans un round-pen au galop tout en prêtant attention aux comportements du cheval chassé et en réagissant selon ces comportements; le but de l’exerci...

Tensions? Attention!!

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des tensions… et de leurs impacts, non seulement sur nous-mêmes, mais également sur nos relations avec les autres ainsi qu’avec les chevaux. Les tensions que nous portons, souvent inconsciemment, ainsi que celles que notre cheval porte également… Et comment le mieux-être facilité par le cheval (MFC) permet de les déceler et de les dissoudre.

Premièrement, nous allons voir qu’il existe plusieurs types de tension. J’aime bien comment Steph Durham[1] explique les tensions et comment celles-ci sont toutes interreliées entre elles. Il y a six types de tension principales, qu’on peut visualiser comme étant chacune sur un côté d’un cube. La magie de ce cube provient du fait que, lorsqu’une tension est dissoute ou tend à s’atténuer, cela influence également les autres faces du cube dans le même sens, c’est-à-dire que les autres tensions sont amenées à régresser ou rapetisser… Intéressant n’est-ce pas?

Maintenant, voyons en détail ces six t...

Please reload

À l'affiche

Avez-vous des objectifs pour 2019?

05/01/2019

1/1
Please reload

Archives
Please reload

Nous sommes sommes sociaux:
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • LinkedIn - Gris Cercle

LA FERME LOMBRETTE

578 avenue Royale

Saint-Tite-des-Caps

Québec Canada

G0A 4J0

dany.cinq.mars@videotron.ca

Marie Josée Marcoux

Professionnel équin et en éducation Mieux-être facilité par le cheval. 

Dany Cinq-Mars, .agr. Ph.D

Professeur Sciences animales

Tél : 418 823-2065

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Pinterest Icône

© 2020 par Marie Josée Marcoux. Créé avec Wix.com